Cette pièce d’ingénierie remarquable, avec Wimbledon et Wembley Arena, est l’une des installations sportives les plus populaires au monde. Il sert également de pièce emblématique de l’architecture qui a été un symbole pour Oslo.

Les architectes Julian De Smedt Ils sont l’une des rares personnes à avoir essayé d’aborder le monde des sports de neige de manière éthique. Ils ont parlé de l’idée de ce projet. Une chose était claire lorsque nous avons abordé la question du saut à ski : le bâtiment doit encadrer la discipline, mais pas l’éclipser. Il doit célébrer le sport et non l’architecture. Ce devrait être un spectacle que toute la ville peut apprécier et prolonge la tradition de Holmenkollen étant le symbole d’Oslo. C’est un endroit pour voir Oslo.

Quand vous pensez aux sauts à ski, vous pensez peut-être à l’ingénierie, au sport et aux Jeux olympiques d’hiver, mais pas à l’architecture. Le nouveau projet a été construit exactement au même endroit que l’ancien tremplin. Il a été créé pour réunir différentes exigences en une seule pièce d’architecture. Par conséquent, l’espace pour le saut contient les cabines des juges et des commentateurs ainsi que les circulations, le hall, l’arène elle-même et de nombreuses autres fonctions. Ils ont créé un bâtiment simple, pratique et fonctionnel. Les skieurs sont désormais au centre de leur conception. La plate-forme au sommet du tremplin offre un excellent point de vue sur Oslo et le fjord, ainsi qu’une vue unique sur le paysage environnant. Il culmine à 58 mètres de haut et 69 mètres de long. L’ingénierie derrière le porte-à-faux vaut le coup d’œil et devrait être admirée.La construction impliquait la construction d’une colline artificielle suffisamment grande pour supporter toute la structure. Le point le plus raide de la piste d’atterrissage est à 35,7 degrés. Il mesure 105,6 mètres. Le couloir est en acier, tandis que les tribunes sont en béton et en acier. C’est le seul saut en acier jamais réalisé et il possède le seul pare-brise permanent au monde.

Cette pièce d’ingénierie étonnante montre également à quel point la science a progressé et les possibilités illimitées des structures artificielles. Vous pouvez faire vos activités comme bon vous semble, et même remplacer des éléments naturels qui ne sont pas tout à fait corrects.

Conclusion: Homesthetics

Bien qu’il s’agisse d’un projet d’ingénierie, la conception n’est pas aussi importante. Cependant, l’équipe de construction en a fait une priorité et a créé un projet exceptionnel qui allie design et fonction. Cela crée un équilibre parfait. Qu’est-ce que tu penses?

Photo avec l’aimable autorisation de Marco Boella et Iwan Baan Architecte : Julian De Smedt
Projet : tremplin, stade, Retail
Project Team : Aleksandra Kiszkielis, Alex Dent, Alf Lassen Nielsen, Andrea Weisser, Carlos Cabrera, Derrick Lai, Dries Rodet, Edna Lueddecke, Elina Manninen, Erik Olav Marstein, Felix Luong, Filip Lipinsky, Gunnar Hoess, Ieva Maknickaite, James McBennett, Johanna Kliment, Joue Gillet, Kristoffer Harling, Liz Kelzey, Magda Kusowska, Marco Boella, Michaela Weisskirchner, Pauline Parcollet, Robert Huebduffel, Tinke Van , Torkel Nj, Wolfgang Mitterer, Wouter Dons
Dimensions : 32.000 m2
Lieu : Oslo, Norvège
Budget : 73.000.000 EUR
Client : Municipalité d’Oslo
Équipe : JDS, Norconsult, Grindaker, Metallplan
Statut : Achèvement 2011