Comment Peindre Des Natures Mortes Comme Giorgio Morandi

Ces étapes Faciles à Suivre De Jake Spicer Vous Apprendront à Peindre Des Natures Mortes Comme Giorgio Morandi

Giorgio Morandi, le célèbre peintre italien (1890-1964), était aussi modeste et cohérent dans son approche que dans son sujet. Avant de devenir artiste à temps plein, il a travaillé comme professeur de gravure. Il considérait sa renommée nationale comme une distraction des routines quotidiennes entourant son temps au chevalet.

Il a peint pendant une période internationale de bouleversement dans les arts et l’actualité. Ses paysages simples et ses arrangements avec des pots, des bouteilles et des boîtes étaient comme des poèmes silencieux faisant l’éloge de l’immobilité.

Dans ses refontes constantes de personnages familiers à partir de ses récipients aux formes multiples, il n’emploie pas le symbolisme élaboré qui est souvent utilisé pour élever l’humble sujet des peintures de natures mortes. Ses peintures vont au-delà de l’utilitaire, car les bouteilles et les bols ne sont pas remplis de vin et contiennent rarement des fruits, et dans le domaine abstrait.

Ses arrangements utilisent des harmonies de formes et de tons pour créer des images qui restent attachées et connectées au monde, mais qui habitent aussi explicitement le plan bidimensionnel de la toile. Le travail de Morandi est une sorte de beauté calme et lente que j’avais l’habitude de rejeter comme ennuyeuse.

Matériaux Pour Jake

Dessins:

  • Crayon sur papier

Voici la peinture

  • Huiles (Blanc de titane et bleu outremer, ocre jaune terre d’ombre brûlée Terre de Sienne, ocre jaune terre d’ombre brûlée, terre de Sienne brûlée, bleu outremer)
  • Couteau à palette
  • Pinceaux (poils de porc)
  • Contreplaqué apprêté au Gesso
  • Solvant (pour le nettoyage des pinceaux)
  • Huile de lin raffinée

Leçon 1 : Une Enquête En Cours

La peinture répétée de Morandis des mêmes objets lui a permis d’explorer en profondeur la relation entre des formes familières que peu de gens pouvaient comprendre. Lorsque vous peignez plusieurs sujets, il est facile d’être un maître de tous les métiers. Pour maîtriser un sujet, il est bon de répéter le même tableau en plusieurs variations.

La Répétition Est Un Outil Précieux

Vous pouvez facilement dessiner ou peindre un ensemble familier encore et encore avec différents arrangements. Cela vous aidera à dépasser les qualités uniques des objets. Il sera également plus facile de les considérer comme des formes de peinture, donnant un sens à un sujet familier. Vous pouvez résoudre des problèmes difficiles en répétant quelques compositions dans une gamme limitée.

Leçon 2 : Abstraction/Représentation

Alors que les peintures de Morandis se conforment clairement aux lois de la gravité et du comportement de la lumière, elles peuvent également être décrites comme de simples formes de lumière et de couleur disposées à la surface de la toile. Les choix de composition faits par Morandis, tels que les lignes de suspension de la table et l’alignement des bouchons de bouteilles à la ligne des yeux du spectateur pour aplatir les objets en formes découpées et le placement des objets clairs et sombres les uns par rapport aux autres, en disent autant sur leur abstraction en tant que sujet.

Les Caractéristiques De La Forme

Les peintures partiellement abstraites sont courantes dans tous les arts. Peu importe à quel point votre sujet est littéral ou clair, une peinture est toujours un arrangement de couleurs et de formes tonales dans un plan d’image. Un bon peintre considérera toujours les qualités abstraites de ses peintures en plus de réfléchir à la signification de la peinture ou à la manière dont elle a été appliquée.

Leçon 3 : Culture Croisée

Morandi était à la fois artiste et graveur. Il a travaillé avec des natures mortes et des paysages dans les deux médias. Ses notes différaient grandement entre les deux formes d’art. Il a utilisé des hachures diagonales, verticales et horizontales claires dans ses gravures et des coups de pinceau épais de couleur dans ses peintures. Il explore la lumière et comment elle affecte ses sujets. Ses gravures sont monochromes, tandis que ses peintures utilisent la couleur. Ses dessins sont pratiques et simples. Ce sont ses esquisses minimales avant qu’il ne s’engage dans des pièces plus longues.

Langues Variables

Traduire vos observations dans un autre média peut être un excellent moyen d’acquérir de nouvelles connaissances lorsque vous traitez un sujet répétitif. Vous pouvez explorer les qualités de votre sujet en utilisant différentes langues et ne pas devenir complaisant.

Leçon 4 : Variations En Sourdine

La subtilité de Morandis dans la palette de couleurs de gris et de bruns terreux de Morandis reflète la simplicité de ses pots et bouteilles, qui étaient prétendument recouverts d’une couche uniforme de poussière dans son studio en désordre. Cela permet un puissant ajout de couleur. Un vase à rayures bleues peut sembler terne dans le travail d’un autre artiste, mais il chante dans un Morandi toujours vivant, assis parmi le beige, le gris et le chamois de ses pairs.

Une Palette De Couleurs Discrète

Envisagez des couleurs sobres et des variations subtiles dans vos combinaisons de couleurs. Cela peut être un moyen facile de passer de la peinture tonale monochromatique. Pour les artistes expérimentés, c’est une excellente idée de contrôler la majorité de votre palette de couleurs afin que les couleurs fortes ressortent de la toile.

Jetez un œil à nos guides de nature morte pour plus d’inspiration.