Comment Peindre Des Surfaces Brillantes Et Reflechissantes

Nos Guides En Deux étapes Vous Montreront Comment Peindre Des Surfaces Réfléchissantes Et Des Objets Brillants à L’huile Et à L’acrylique.

Des défis intéressants peuvent être créés par la réflexion de la lumière sur des surfaces réfléchissantes. Peindre des objets brillants est une compétence que certains artistes considèrent comme la plus difficile. Ces deux artistes professionnels vous aideront avec des instructions étape par étape.

Comment Peindre Des Surfaces Réfléchissantes Avec De L’huile Et De L’acrylique

Keith Morton, artiste et tuteur, dit que peindre sur une surface réfléchissante présente un défi en termes d’équilibre tonal. Son meilleur conseil est de le traiter comme n’importe quel autre objet. Ne peignez que les couleurs et les tons que vous voyez. N’exagérez pas les contrastes, par exemple, ne peignez pas de blanc avec des tons clairs à moins que vous ne le peigniez comme de la lumière.

Keith préfère peindre des objets brillants à l’acrylique, puis finir le travail à l’huile. Les acryliques sèchent rapidement et peuvent être utilisées comme couche de base, tandis que les huiles mettent plus de temps à sécher pour que la couche finale soit plus précise.

Ce sont ses six étapes pour peindre des surfaces réfléchissantes avec de l’acrylique et de l’huile.

Matériaux De Keith

PEINTURE Blanc de titane ou de zinc, rouge de cadmium et jaune de cadmium Terre d’ombre brûlée Outremer français Jaune citron, Alizarine cramoisie, Prusse (ou bleu de cobalt), toutes les peintures acryliques (ou à l’huile)

BROSSES Une brosse ronde taillée de 3 mm, plate de 10 mm et une variété d’options de brosses à poils de filbert de 12 à 15 mm

PAPIER Feuille acrylique 300g, 51x41cm

EXTRAS White spirit et Huile de lin

1 Je me suis installé sur le groupement après avoir passé du temps à positionner les objets et à les regarder à différents niveaux d’yeux. Pour accélérer le séchage, j’ai commencé par de l’acrylique puis j’ai utilisé un lavis d’acrylique Burnt Umber pour colorer mon papier avant d’utiliser un pinceau rond pour dessiner le contour en Alizarin Crimson.

2 Tous mes dessins sont réalisés à l’aide de mesures obsessionnelles. Je fais autant de marques de mesure, que nécessaire, pour assurer un dessin précis. J’ai fait attention au regroupement et ajusté les positions des marques sur le papier par millimètres ici et là. Pour donner au dessin un effet 3D, j’ai ajouté de l’Alizarine Crimson diluée après en avoir été satisfaite.

3 J’AI DÉCRIT ICI LES ZONES LES PLUS SOMBRE ET LES PLUS CLAIRES. Je n’étais pas satisfait de la couleur du dessus de la cafetière, j’ai donc ajusté la source de lumière pour la rendre plus simple. C’est là que j’utilise toute ma palette. Les primaires chaudes (Cadmium Yellow et Cadmium Red) sont utilisées pour les zones de lumière directe, tandis que les primaires froides (Lemon Yellow et Alizarin Crimson) sont utilisées pour les zones d’ombre. Peu importe le sujet que je peins, cette palette de couleurs ne change jamais.

4 MYLIGHT SOURCE était très proche de la mise en place, de sorte que les contrastes d’ombre étaient bien définis. Les ombres sont une partie essentielle de cette composition, j’ai donc voulu les faire. Pour les plans de couleur plus grands, j’ai utilisé le pinceau plat de 10 mm et le pinceau rond taillé pour les détails et les lignes. À partir de ce moment, je voulais maintenir une finition uniforme sur tout le plan de l’image.

5 J’AI CHANGE UN ACYRIQUE POUR DES HUILES à ce stade. Les huiles donnent aux tons un aspect plus riche et vous permettent d’appliquer une couleur en sachant qu’elle ne sèchera pas jusqu’à une teinte plus foncée. J’utilise la peinture à l’huile de la même manière que j’ai appris au collège. Je mélange la peinture jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse puis l’applique en tamponnant. Ne soyez pas tenté de remplir de grandes surfaces avec un pinceau.

6 J’AIME FINIR UN TABLEAU SANS SENTIMENT J’ai peint sa vie. J’ai perdu la plupart du dessin original d’Alizarin Crimson. Il y a quelques détails que je voudrais corriger, comme la charnière de la cafetière, la tige d’une pêche et les tons sur les côtés de ma cruche.

Demandez-vous si vous avez capturé les mêmes qualités qui vous ont attiré dans la configuration. Ces qualités étaient principalement dues à la valeur tonale : les ombres étaient-elles suffisamment variées dans cette peinture de démonstration ? Le reflet de la pêche de la cafetière était-il correct ? L’intérieur de la cruche a-t-il reculé de manière convaincante? La peinture était terminée lorsque j’ai pu répondre aux trois questions.

Acryliques : Comment Peindre Des Objets Brillants

Hashim Akib pense que l’astuce pour peindre des surfaces réfléchissantes consiste à créer de subtiles nuances de ton. Il vous conseille de trouver la source de lumière principale et de garder les couleurs en réserve pour le moment où vous en aurez besoin. Aussi, résistez à la tentation de peindre chaque reflet.

Les neuf étapes de Hashim vous montreront comment peindre des objets brillants avec de l’acrylique de manière plus expressive.

Matériaux De Hashims

ACRYLIQUES Jaune Cadmium Citron, Jaune Cadmium Médium et Jaune Permanent Médium. Ocre jaune. Sienne brûlée. Orange de cadmium. Orange de cadmium. Quinacridone Rose Deep Opaque. Olive verte. Bleu turquoise. Bleu ciel. Rois bleus. Bleu cobalt. Bleu Phtalo. Bleu Turquoise Phtalo. Bleu violet opaque permanent. Blanc de titane. Toutes les acryliques Royal Talens Amsterdam Expert

BROSSES Daler–Rowney System 3 brosses de lavage Sky Flow, tailles 3 cm, 4 cm et 5 cm

CAVAS 61-66cm

EXTRAS Grand plateau de mélange en plastique, pot et essuie-tout

1 Cette peinture a été inspirée par , une photo que j’ai prise au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Avec mon pinceau de 5 cm, j’ai commencé par créer des blocs verticaux et horizontaux aux couleurs contrastées. J’ai utilisé beaucoup de peinture pour faire chanter les couleurs et mes marques sont lourdes. Le rythme a été gardé au hasard avec une certaine considération pour la position du bras. À ce stade, toute combinaison de couleurs est acceptable car elles offrent un contraste avec les tons plus réalistes de l’armure.

2 Après avoir laissé sécher les couleurs de base, j’ai esquissé grossièrement la figure pour déterminer la composition et les proportions. Sur mon plateau de mélange, j’ai mélangé beaucoup de gris générique de Burnt Sienna à Titanium White. Pour rendre le gris plus chaud ou plus froid, j’ai ajouté des plans de différentes couleurs à cette base. Pour augmenter la gamme tonale, j’ai ajouté des blancs et des bleus foncés.

3 J’ai mélangé beaucoup de gris sur le plateau et appliqué des blocs de ces couleurs avec des pinceaux humides de 5 cm et 4 cm. Chaque bloc a été appliqué rapidement l’un après l’autre, les couleurs changeant subtilement de couleur et variant de taille. Pour maintenir l’élan, je n’ai pas nettoyé les pinceaux entre chaque application. J’ai également laissé suffisamment d’espace pour que les couleurs de base brillent aux côtés des premiers tons sombres.

4 Après avoir eu une impression générale , il était possible d’entrer avec plus de contrastes et plus de soin lors du mélange des couleurs et du dessin. Étant donné que la source de lumière principale provenait de la droite, les reflets les plus brillants devaient être situés sur l’épaule et couler sur le côté de mon casque.

5 Des effets brillants sont créés rapidement en utilisant des contrastes de lumière et d’obscurité. J’ai continué à bloquer dans l’épaule et je ne me suis pas trop impliqué dans les détails. Cette zone était gênante, j’ai donc omis des informations pour créer des points focaux plus spécifiques. Pour laisser de l’espace au souffle de la composition, j’ai également évité la zone de la taille.

6 L’utilisation de blocs de couleur distincts côte à côte crée une apparence plus propre et facilite la peinture. Ces blocs peuvent ensuite être liés en ajoutant plus de détails aux bords ou en les mélangeant avec des couleurs de pont subtiles. Ces traits étaient plus faciles lorsque j’utilisais le plus gros pinceau. Pour affiner mon travail au trait, j’ai utilisé le pinceau plus petit de 3 cm.

7 Il peut être difficile de mélanger des teintes subtiles avec des acryliques , car trop de blanc peut provoquer une couleur crayeuse. Vous pouvez vous entraîner à mélanger ces couleurs sur une palette ou un plateau blanc. Cependant, les couleurs seront différentes si elles sont placées sur un fond coloré. Mélanger une variété de couleurs, même du blanc, n’est pas une bonne idée. Il est crucial de choisir une couleur dominante. J’ai ajouté plus de jaune moyen permanent et d’ocre jaune aux gris plus chauds; J’ai utilisé Permanent Blue Violet Opaque, ou un autre pigment bleu, pour les gris plus froids.

8 Les couleurs de base étaient moins évidentes au fur et à mesure que la peinture évoluait et j’ai pu choisir les zones à montrer davantage. Bien que j’aie eu la possibilité de les couvrir complètement, j’ai senti que montrer certaines des couleurs de l’arrière-plan et de l’armure ajoutait à l’illusion réfléchissante. De nombreux détails ont été omis de la photo originale, tels que les boulons et le travail au trait qui réduisent les limites.

9 Pour affiner le dessin, des extrêmes de lumière et d’obscurité ont été utilisés. Un rose tendre a également été ajouté au dos pour souligner le contour. L’ombre du casque a été créée par une combinaison de couleurs sombres, notamment le vert sève, le bleu de Prusse et l’ocre jaune. Quelques points saillants ont également été ajoutés à la taille. La posture statique de l’armure était compensée par les marques expressives initiales et les couleurs vives, ainsi que par les traits en blocs, qui donnaient une impression d’animation.

Ces deux guides ont été initialement publiés dans le magazine Artists & Illustrators. Vous pouvez obtenir plus de conseils créatifs, d’inspiration et de projets en vous abonnant à un abonnement numérique ou imprimé.