Comment Peindre Un Portrait En Tant Que John Singer Sargent

Lizet Dingemans Vous Montre Comment Peindre Un Portrait En Tant Que John Singer Sargent Avec Ses Techniques Et Matériaux Traditionnels

John Singer Sargent est l’un des portraitistes les plus importants du XIXe siècle. Il était un artiste prolifique qui a produit environ 900 peintures à l’huile et de nombreux autres dessins. Cet article vous montrera comment j’ai peint une copie du portrait de Sargent du général Sir Ian Standish Monteith Hamilton, une collection des National Galleries of Scotland.

Sargent était également professeur d’art, mais beaucoup de gens étaient confus par ses méthodes d’enseignement. Beaucoup ont trouvé ses leçons déroutantes et énigmatiques. Sargent a souligné l’importance de l’autodiscipline et de ne pas se contenter de simples conclusions. Il a également encouragé les gens à faire de leur mieux à tout moment. Sargent a souligné l’importance de rendre chaque coup significatif. Il a également recommandé que l’œil, l’esprit et la main soient formés pour travailler rapidement et en harmonie.

Bien que Sargent n’ait pas écrit de livre sur ses techniques de peinture à l’huile et que ses élèves aient conservé certaines de ses méthodes, j’ai pu les utiliser pour ce projet.

Comment Peindre Comme Sargent : Ses Matériaux

J’ai essayé de reproduire les matériaux utilisés par Sargent pour ses portraits à l’huile. Ses pinceaux étaient variés en largeur. Les portraits inachevés révèlent que les premières couches de peinture ont des coups de pinceau d’un quart de pouce à un demi-pouce, les coups les plus audacieux étant réservés aux touches finales. Des brosses en poils de porc Filbert de tailles 2 à 10 ont été utilisées, ainsi qu’un gréeur de sable géorgien de taille 2.

Sargent était un expérimentateur prolifique des couleurs et sa palette n’était peut-être pas exactement la même pour chaque peinture. J’ai utilisé Titanium White et Raw Sienna ainsi que Vermillion Red, Rose Madder (Raw Umber), Ivory (Bone), Black, Ultramarine Blue, Chromium Green et toutes les couleurs d’huiles Winsor & Newton de Michael Harding. Flake White et Lead étaient ses huiles préférées. Ceux-ci sont toxiques maintenant donc je ne les recommande pas. Le médium à peindre Sargents contenait au départ de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin. La térébenthine peut être dangereuse pour la santé, j’ai donc choisi Sansodor.

Sargent a préféré une toile avec un fond gris ou blanc froid. Ses toiles grises avaient un ton froid créé en mélangeant du noir d’ivoire avec du blanc de plomb dans des huiles de lin. Pour rendre la toile plus grise, j’ai choisi une toile blanche avec un tissage moyen à fin et un dessin au fusain de saule en dessous.

Installez Votre Chevalet

Le chevalet de Sargent était placé debout à côté du modèle afin qu’il puisse voir à la fois le modèle et le tableau lorsqu’il reculait. C’était quelque chose que Sargent a fait tellement de fois qu’une ligne a été tracée dans son tapis.

De nombreux artistes du XIXe siècle ont utilisé la même méthode pour disposer les couleurs sur leurs palettes. Cela est évident dans des autoportraits tels que Sargents An artist in his Studio . La peinture est placée à l’extrémité, loin de votre corps. Les couleurs sont disposées à la manière d’un arc-en-ciel, avec le blanc le plus proche du pouce et les couleurs plus foncées plus éloignées.

Vous pourrez mélanger les choses plus rapidement et plus facilement si vous avez une collection bien organisée. Vous ne voulez pas affamer votre palette. Vous avez besoin de suffisamment de couleur pour mélanger facilement de grandes quantités de couleurs. Pour des couleurs plus fortes, pressez de la peinture noire et blanche d’environ la taille de pièces de 50 pence. Sargent a dit que vous ne vouliez pas utiliser de touches de couleur, mais beaucoup de peinture.

Dessine Comme Sargent

Commencez le dessin en traçant directement sur votre toile à l’aide de fusain de saule. Utilisez un chiffon pour toutes les erreurs. Sargent vous a recommandé de tenir le charbon de bois à bout de bras et de ne cartographier que les proportions de votre tête et de vos épaules. La masse des cheveux peut également être indiquée. Il a dit que vous devriez dessiner les objets avec le point le plus pointu. Ensuite, laissez l’invisible se fondre dans les tons adjacents.

Faites des pauses fréquentes. Vous pourriez perdre la vue et être incapable de distinguer les bonnes des mauvaises idées. Vous pourrez peut-être voir la solution immédiatement si vous faites une pause et regardez autre chose. Utilisez un miroir pour regarder le travail à l’envers ou retournez-le pour voir la solution.

Sargent a indiqué la masse principale de la tête avec du charbon de bois. Il a préféré essuyer légèrement toute la toile avec un chiffon. Cela a donné à la toile un léger ton grisâtre qui a montré les lignes de son dessin. Pour fixer le dessin sur la toile, vous pouvez utiliser de la laque pour cheveux.

Ensuite, utilisez Raw Umber et beaucoup de Sansodor pour bloquer les tons. Les portraits inachevés de Sargent révèlent que les premières couches de peinture avaient des coups de pinceau allant de pinceaux d’un quart de pouce à un demi-pouce. Les traits les plus audacieux et les plus larges ont été utilisés pour les touches finales. J’ai utilisé une noisette de poils de porc d’un demi-pouce.

Techniques De Peinture De Sargent

Sargent a essayé de peindre le plus rapidement possible et quel que soit le temps qu’il a pris pour terminer une peinture, il a toujours voulu que ses images ressemblent à de la peinture fraîchement appliquée. Il tachait parfois des parties de son coup de pinceau pour le rendre plus beau. Ensuite, il repartait de la même masse et continuait à chercher la grande forme en dessous. Il a conseillé de ne pas trop se concentrer sur les caractéristiques au début d’une peinture. Ils sont comme les taches sur une pomme. Vous devez peindre la tête et non les yeux, le nez et la bouche.

Pour refroidir le fond, peignez-le finement en utilisant un mélange de Rose Madder et Raw Umber. Laissez la couleur d’arrière-plan chevaucher la zone désignée pour les cheveux. Bloquez les cheveux en les superposant à l’arrière-plan. Parfois, vous pouvez laisser les cheveux se fondre et disparaître tandis que d’autres fois, ils auront un bord plus défini.

Il est possible que le dessin se perde, mais ne vous inquiétez pas. Nous continuerons à le récupérer au fur et à mesure. Aie du plaisir avec ça. Laissez les couleurs principales de la chemise, de l’arrière-plan et de la tête se mélanger. Vous pouvez ajouter les demi-teintes sans médium pour faire un mélange d’ocre jaune, de bleu outremer et d’un peu de blanc de titane. Vous devez nettoyer vos pinceaux après chaque coup car ils absorberont la peinture.

Utilisez une noisette de porc pour adoucir les bords. Il apparaîtra sombre à ce stade, mais ne vous inquiétez pas. Nous allons bientôt peindre la lumière dans la peinture. J’ai essayé d’imaginer une pomme et j’ai peint la tête. Ensuite, j’ai travaillé sur les bords, en les fondant dans l’arrière-plan et les ombres, et en les trouvant doucement.

Vous devez travailler les plans du front pendant un certain temps. Utilisez un pinceau séparé pour appliquer votre éclaircissement, vos demi-teintes et vos tons foncés. Faites attention à la demi-teinte car c’est là que se déroule la plupart de vos virages. N’ayez pas peur de mettre les ombres dans les demi-teintes. Peignez chair sur chair. Continuez à regarder en arrière et à voir l’ensemble du tableau au lieu de vous concentrer uniquement sur des parties individuelles.

Comment Sargent A Identifié Les Tons

Carolus-Duran était le professeur de Sargent, et il a mis l’accent sur les valeurs tonales. Il a dit que c’était le secret de la peinture. C’est dans les demi-teintes de chaque plan, dans l’économie des accents, et dans la manipulation des lumières, pour qu’elles ne puissent jouer leur rôle qu’avec une signification tangible et nécessaire.

Pour mieux comprendre les transitions de valeurs subtiles, plissez les yeux sur votre sujet. Ou regardez-le à travers une surface réfléchissante sombre (comme une tablette ou un smartphone). Cela comprime les valeurs et les rend plus faciles à identifier.

Couvrir La Toile

Commencez à ajouter les autres couleurs et passages.

Sargent vous suggère de vous allonger dans la masse capillaire, de récupérer le dessin et de superposer la chair sur le front. Infusez la chair dans votre arrière-plan. Prenez du recul et regardez l’ensemble de votre travail.

Le grand mélange, comme l’ombre et la chemise, devrait être votre première priorité. Un mélange de terre de sienne brute et de bleu outremer, de blanc de titane et d’un peu de rouge vermillon peut être utilisé pour contrer le vert fort. Une fois que vous êtes satisfait, appliquez du Titanium White mélangé avec du Vermillion Red et du Raw Sienna sur les mèches. Pour donner des variations plus subtiles de ton et de couleur, Sargent a dessiné ses lignes en coups de pinceau adjacents sur la toile.

Si votre peinture n’est pas satisfaisante, Sargent vous a suggéré de maculer toutes les pièces ensemble après chaque séance. Cela vous permettra de passer à l’étape suivante.

Résoudre Le Problème

Vous pouvez maintenant résoudre davantage l’image en mettant plus de tonalité dans des zones plus grandes. Vous n’avez pas encore besoin de peindre les traits du visage. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les accents principaux de l’arrière-plan et de la chemise. Sargent croyait que l’économie d’effort était la meilleure façon de montrer un fait. Il a préconisé l’utilisation de la plus petite quantité de peinture, la plus grande maîtrise de soi et le moins de coups possibles pour le transmettre. Assurez-vous de n’utiliser qu’un seul accent. Vous pouvez gratter tout excès et recommencer.

Sargent décrivait le processus de peinture des yeux comme la chute d’œufs pochés sur une assiette. Vous devez préparer l’orbite pour plus de détails. Si vous peignez un œil au mauvais endroit, il est probable que la structure en dessous n’était pas correcte. Il ne l’a pas repeinte, ni abaissée ni relevée. Pour commencer à résoudre le problème, il le maculait brutalement ou le grattait avec son couteau à palette.

Il a dit que les accents doivent être classifiés. Commencez par le ton moyen et montez vers les ténèbres. Cela évitera les faux accents. Vous pouvez tacher le dessin et réessayer s’il ne convient pas. Une fois que vous êtes convaincu que le dessin fonctionne, peignez les rehauts, les accents et les bords, puis mettez-les humides.

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