Dans Le Pays De Frank Lloyd Wright, L'architecture Et La Tarte Aux Pommes

En 1934, EJ Kaufmann, un magnat des grands magasins de Pittsburgh, emmena Frank Lloyd Wright dans une section de bois sans entraves du sud-ouest de la Pennsylvanie appelée Bear Run. M. Kaufmann espérait construire sa maison d’été ici, dans un vallon épais d’érables et de pruches, où l’eau s’accumulait puis se précipitait sur une séquence de rebords rocheux aux coins arrondis.

Wright a approuvé le point de vue. Il rêvait de construire une maison au-dessus d’une cascade depuis ses premiers voyages au Japon, en 1905, où il acheta une estampe Hokusai d’un cottage perché à côté d’une cascade abrupte. Dans cette nature sauvage des Appalaches, il a enfin trouvé le bon endroit. Il écrivit à M. Kaufmann quelques jours plus tard, disant qu’un « domicile s’est vaguement dessiné dans mon esprit à la musique du ruisseau ». Cette maison deviendrait Fallingwater, peut-être la conception la plus emblématique de Wright, et l’une des 10 structures de lui que les États-Unis ont désignées l’année dernière pour devenir des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

Fallingwater a été construit à partir de grès taillé à la main, de verre, de béton, d’acier – et d’indignation fumante. Wright cherchait désespérément à surpasser les modernistes européens, comme Walter Gropius et Mies van der Rohe, qui avaient fait échouer sa carrière. M. Kaufmann, quant à lui, a voulu faire un pied de nez à la classe dirigeante prétentieuse de Pittsburgh, qui a refusé de donner à un marchand juif (et coureur de jupons réputé) un siège à sa table de pouvoir.