Ray Balkwill Reçoit Des Conseils Techniques De Margaret Glass, Une Artiste Marine

Margaret Glass,
Reflets ,
Pin Mill , pastel, 61x45cm

La peinture est plus qu’une expérience visuelle. Il est aussi tactile. Tout grand art a un dialogue fascinant entre le médium de l’artiste et le sujet. Chaque peintre réagit différemment à un sujet, et chaque artiste affiche dans son travail ses caractéristiques émotionnelles et physiques personnelles.

La première décision qu’un artiste doit prendre est le médium qu’il utilisera. Il s’agit d’une décision cruciale car le support peut avoir un impact sur le succès et la portée de votre travail. Il faut du temps pour développer la confiance nécessaire pour peindre avec un impact réel. Une fois que vous serez en mesure de trouver votre voix, votre persévérance et votre volonté d’expérimenter différents médiums, vous pourrez découvrir ce qu’ils peuvent offrir.

Cette série donne un aperçu de quatre peintres paysagistes considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Cela commence avec Margaret Glass, un maître pastelliste.

Expression En Couleur

Le pastel peut combler le fossé entre la peinture et le dessin, mais cela peut être très difficile car le médium est mélangé en surface. La joie de travailler au pastel est que la couleur sèche glisse sur la surface comme un pigment pur. C’est un moyen rapide d’exprimer vos idées de couleurs et, entre les mains de Margaret Glass, c’est facile.

Margaret est une pastelliste et une artiste marine très respectée qui n’a aucune formation formelle. En 1980, elle a été élue membre de la Pastel Society et en 1984, Fellow de la Royal Society of Arts. Margaret a été élue membre de la Société des Pastellistes de France en 1986. Après des expositions et des cours d’orthographe à Paris, elle a reçu le titre de Maître Pastelliste 1992.

Margaret est maintenant une artiste à l’huile, mais je voulais savoir pourquoi les pastels étaient son médium préféré. Parce qu’il n’y a pas de temps de séchage, cela a à voir avec son caractère immédiat. Il peut être tactile et avoir la beauté d’une aquarelle mais le pouvoir des huiles.

Pin Mill, Empreintes boueuses , pastel, 33x43cm

Matériaux Et Techniques

Comme tous les artistes, l’observation est la clé de toute forme d’art. Pour observer, regardez à nouveau les choses, puis essayez de communiquer ce que vous voyez. Margaret préfère travailler en studio en utilisant des références photographiques. Lorsqu’elle travaille d’après nature, Margaret a tendance à ne pas commencer par dessiner, mais plutôt à travailler directement sur la peinture, en résolvant tous les problèmes en cours de route.

Si une peinture est réalisée à l’extérieur, elle sera finie en atelier. Un papier abrasif est son choix préféré car il permet d’ajouter de nombreuses couches de pastel sans trop saturer la surface. Margaret utilise du papier Fisher 400 collé sur une planche.

Il est difficile de battre la sensation de pastels doux frottés contre le papier. Elle dit que l’avantage supplémentaire est que je peux construire mon travail d’une manière similaire à la peinture à l’huile. Sennelier et Schmincke sont ses marques préférées pour leur gamme grise.

Marguerite Verre

Inspiration

Margaret n’a pas tardé à répondre quand je lui ai demandé ce qu’elle trouvait inspirant. Il transforme chaque sujet et le rend fascinant. L’eau réfléchit aussi la lumière. J’adore les plages et les rivières près de chez moi dans le Suffolk.

Son parcours artistique a été influencé par son amour de l’architecture, des fleurs et des jardins. Venise est aussi un sujet de prédilection. Elle dit que la lumière, l’eau et les bâtiments délabrés sont tout ce dont elle a besoin pour parler.

L’extraordinaire profondeur de couleur de Margaret, combinée à sa capacité à ressentir l’atmosphère et à ressentir la lumière, crée des peintures à la fois personnelles et évocatrices. Chaque peinture reflète l’extraordinaire capacité de Margaret à capturer la luminosité, qu’il s’agisse de la lumière scintillante réfléchie par les bateaux, l’eau ou la boue humide. Elle a montré que des pigments purs mélangés à du papier peuvent former une combinaison puissante.

Conseils De Peinture Au Pastel Margarets

  • Vous pouvez choisir quelques couleurs et avoir autant de teintes différentes dans une même couleur, du plus foncé au plus clair.
  • Considérez le mélange des couleurs sur papier, pas sur une palette.
  • Soyez prêt à travailler dans une variété d’environnements clairs à sombres, ainsi qu’avec des huiles.

Cet article est paru dans le numéro de janvier 2017 du magazine Artists & Illustrators . Obtenez le dernier magazine.

Light through Glass , un livre célébrant le travail de Margaret est publié par Alan Marshall, www.mascotmedia.co.uk; www.margaretglass.com

En collaboration avec Cass Art.